Rdc " Fondation ELDORADO"

Présentation géographique de Muanda

 
La Ville de Moanda
 

Moanda

Situation et accès: Muanda est à 10 km de Banana, 14 km de Nsiamfumu, 36 km de la frontière cabindaise, 117 km de Borna, 242 km de Matadi et 594 km de Kinshasa.

· A partir de Boma, la route qui plonge en direction de l'Atlantique n'est plus asphaltée. Il s'agit d'une voie sablonneuse, le fameux « poto-poto », où parfois les voitures patinent et s'embourbent.

Quand la ligne de l'Atlantique coupe enfin l'horizon de mangrove et de cocotiers, on est arrivé à Muanda.
C'est une belle station balnéaire avec ses maisons anciennes, son vieux phare et du sable à profusion.

Muanda, chef-lieu de zone du Bas-Congo, peuplée de 50 000 habitants, peu urbanisée, possède des quartiers séparés les uns des autres par d'épais bosquets de roseaux et de mangrove que baigne la Tonde.
Toute l'atmosphère de la ville est dans sa « cité » frémissante de vie.
Avec ses maisons rectangulaires, plantées sur le sable, entourées de haies vives et de palmiers cocotiers, la "cité " de Muanda ressemble étrangement aux quartiers populaires des villes de la petite côte sénégalaise, entre Dakar et Mbour, les clubs — buvettes, musique et danses en plus.

La route de Boma sépare la ville en deux parties bien distinctes: la « cité », au sud, le quartier administratif et commercial au nord. C'est précisément dans ce dernier que s 'élève, dans un jardin en bordure de mer, l'hôtel « "Mangrove" un beau complexe hôtelier avec sa terrasse dominant la mer, sa piscine, son dancing, son snack moderne et son court de tennis.

La cuisine y est raffinée, réputée pour ses spécialités de poissons et de crustacés, notamment les « capitaines » et les « cossa-cossa ».

 De belles perspectives de promenade

Les environs de Muanda méritent aussi d'être visités. Une simple promenade en canot permet d'atteindre, à 8 kilomètres au nord de Muanda, « Tonde-Plage », crique sablonneuse à l'embouchure de

la rivière Tonde bordée de palétuviers. C'est une station où se pratiquent bains de mer et d'eau douce, natation, canotage, ainsi que la grande pêche sportive au tarpon, au baracuda, au mérou... Un restaurant bar dancing fonctionne au milieu des petites paillotes bordant une plage de sable fin. Quatre kilomètres plus loin, la plage du Kumbi borde la station de Nsiamfumu. Elle n'a sans doute pas la prétention de rivaliser Avec "Tonde-Plage", mais elle ne manque pas d'attraits, et le village de Nsiamfumu, enfoui sous une épaisse forêt de cocotiers, a gardé le pittoresque et la fraîcheur des petits ports de pêche.

Le plus ancien poste colonial du Congo

En direction du sud, à quelques kilomètres de Muanda, le fleuve Congo se jette dans l'Océan. C'est sur cette impressionnante embouchure, large de dix kilomètres, que s'est bâtie Banana, sans doute le plus ancien poste colonial du Congo. Des comptoirs européens y existaient depuis le début du XIX ème' siècle, alors que le port était un actif marché d'esclaves, dont on voit encore de nombreux vestiges maisonnettes en ruines, bracelets de chevilles, chaînes de négriers, petits canons attaqués par la rouille. Ici, le fleuve entoure de multiples îlots de pêcheurs Dombo, appelé d'ailleurs à disparaître pour faire place à un grand port industriel, Bula Mbemba, plus connu pour son centre pénitencier. De l'autre côté de l'embouchure, Sao Antonio do Congo se trouve en terre angolaise.

La promenade en canot sur l'embouchure est un plaisir qu'il ne faut pas manquer. C'est un défilé ininterrompu de criques, d'îles, de berges plantées de palétuviers. Ce monde inextricable de racines, de vieux troncs et de lianes baigne dans une eau noire sur laquelle glissent lentement les pirogues des pêcheurs.

Le soir venu, alors que les flammes de la raffinerie de pétrole dansent dans le ciel, des femmes et des enfants, armés de lampes électriques, se livrent à la chasse aux crabes qui traversent la chaussée goudronnée, pour disparaître dans les buissons en direction de l'Océan.

 

 VOICI DONC L'IMAGE DE MUANDA VERS LA COTE AFRICAIN DE L'OCEAN ATLANTIQUE


16/05/2006
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres